Comment faire une prise de masse musculaire convenablement ?

Dans le domaine de la musculation, une prise de masse consiste en l’augmentation du poids et du volume des muscles à travers un entraînement et une alimentation spécifique. Cette dernière peut varier compte tenu de la morphologie de base du sportif. Quelles sont donc les actions amenées pour faire une prise de masse ?

Quel type d’entraînement est nécessaire pour une prise de masse musculaire ?

Afin d’induire le phénomène de la création de la masse musculaire, vous devriez d’abord opter pour un entraînement assez rigoureux pour enclencher les processus de catabolisme. Ces derniers induisent l’altération des protéines contractiles ainsi que plusieurs de certains éléments non contractiles. Le catabolisme se produit une fois que l’organisme ne peut pas suivre de façon convenable l’effort auquel il est soumis. Il en résulte alors l’endommagement des structures musculaires ce qui amène l’organisme à réagir pour réparer les tissus musculaires et s’adapter aux nouvelles conditions. 

Il faut donc retenir que le corps déploie de nombreuses stratégies pour s’adapter à l’effort. Le type de stratégie que l’organisme mettra en place dépendra de l’intensité et de la nature de l’effort qui ont été exercés. C’est la raison pour laquelle vous devez opter pour des exercices physiques assez intenses pour déclencher l’hypertrophie ou l’hyperplasie. Pour plus d’astuces, rendez-vous sur https://www.optigura.fr/blog/comment-prendre-de-la-masse-musculaire-facilement.

Quel type de charge faut-il soulever à la salle de gym ?

Une fois dans votre salle de gym, vous avez l’obligation de soulever, de tracter, de pousser ou de tirer une charge que vous augmenterez de façon progressive. C’est à cette seule condition que vous pourrez espérer de voir un accroissement de votre volume de muscles. Néanmoins, il faut garder en tête que ce n’est pas forcément la charge qui doit augmenter inutilement, mais plutôt l’intensité du mouvement réalisée. 

Celui-ci doit être exécuté parfaitement afin d’engager et de travailler le groupe de muscles ciblé. Pour y parvenir, il faut donc augmenter légèrement la charge que vous soulevez à la salle de gym. Afin d’obtenir un gain de volume musculaire, il faudra privilégier des séries moyennes puisqu’il a été prouvé que des séries courtes pratiquées à intensité maximum permettent simplement de gagner de la force.

Quel est le régime alimentaire à adopter pour une prise de masse musculaire ?

Comme mentionné ci-dessus, l’entraînement à la salle de gym a pour objectif de provoquer le catabolisme. Pour aider l’organisme à réparer les dommages créés aux muscles pendant les séances d’exercices, il faut lui apporter des nutriments. Ce phénomène est appelé anabolisme et se traduit par l’augmentation du volume musculaire. Afin de construire du muscle, vous avez donc l’obligation d’augmenter vos apports caloriques de manière à excéder la dépense énergétique. Cela explique pourquoi les professionnels recommandent au sportif désireux de prendre de la masse musculaire d’accroître drastiquement son apport alimentaire et surtout la quantité de protéines.